L’approche du Yoga Vinyasa

Un vinyasa flow yoga teinté d’une touche d’Iyengar

Cette approche est basée sur l’exploration des sens et l’écoute profonde des ressentis. 
Chaque séance est unique, créée en conscience autour d’un thème ou d’une posture cœur.
Le rythme, fluide et organique, permet de rentrer dans le flow et d’expérimenter le moment présent. 
Selon l’énergie du jour ou du groupe, la séance peut être plus ou moins intense.

Un Yoga Dynamique et Accessible à Tous

Je propose des séances hebdomadaires de vinyasa flow yoga, un yoga dynamique où les postures s’enchaînent avec fluidité, soutenues par le rythme du souffle. Lors de ces cours, vous explorerez les asanas (postures de yoga), le pranayama (techniques de respiration) et la méditation. Mon approche repose sur l’exploration des sens et l’écoute des ressentis profonds, avec un rythme fluide et organique qui vous invite à vivre pleinement le moment présent. Chaque séance est unique, construite autour d’un thème ou d’une posture centrale, et adaptée à l’énergie du jour ou du groupe.

Une Pratique Équilibrée et Adaptée

Les séances varient en intensité et peuvent inclure des pratiques lunaires, douces et introspectives, pour équilibrer le dynamisme solaire typique du vinyasa. Accessibles aux débutants comme aux pratiquants expérimentés, mes cours intègrent des options et adaptations pour que chacun puisse pratiquer en toute sécurité, à l’écoute de son corps. L’objectif est d’offrir une pratique à la fois stimulante et apaisante, respectueuse des besoins et des sensations de chacun.

Une Touche Iyengar pour Plus de Précision

Mon expérience en acroyoga et ajustements corporels, ainsi que l’influence des alignements rigoureux de la méthode Iyengar, enrichissent mes séances. Au centre Anakhya, nous utilisons un large éventail d’accessoires (bolsters, sangles, briques, cordes au mur, pelvic swing, etc.) pour approfondir la pratique et adapter les postures. Cette approche permet d’explorer chaque mouvement avec précision, de renforcer la stabilité et de cultiver une pratique en pleine conscience.

Cet atelier est animé par
l’Enseigante de Yoga Vinyasa

Charlotte Giraud-Carrier

Qui suis-je ?

Authentique et curieuse de la vie, j’ai toujours rêvé de vivre et connaître de multiples expériences, notamment professionnelles. 
J’ai besoin de “vibrer” pour ce que je fais et cela m’a amené à changer plusieurs fois de caps professionnels. Pendant de longues années, cela a été le monde marin, la plongée sous-marine et les sciences qui m’ont porté et mené à des études supérieures dans la biologie marine et plus précisément dans les mathématiques appliquées aux écosystèmes marins.
Originaire des Alpes françaises, j’ai eu la chance par la suite de voyager grâce à cette première carrière professionnelle dans différentes régions du monde et notamment à la Réunion en 2012.
En 2016, ne me sentant plus en adéquation avec mon environnement, plus en phase avec cette vibration que je recherche, je décide de quitter le monde de la recherche scientifique avec, pour seule ligne directrice, revenir à la Réunion. 

Aujourd’hui, ce qui me fait vibrer, c’est notamment la transmission à travers l’enseignement mais aussi la passion que j’ai pour le mouvement et le corps.
Enfin, ce qui m’intrigue particulièrement, c’est le fonctionnement mental et émotionnel de chacun.
Je découvre chaque jour avec innocence et curiosité la multitude de fonctionnements différents, mais aussi comme nous sommes parfois tous traversés par les mêmes maux, questionnements et élans de vie. Ainsi, depuis 2015, je suis enseignante d’acroyoga et, depuis 2020, j’enseigne également le vinyasa yoga.
L’acroyoga est une discipline sportive issue du porté acrobatique et qui porte le mot de yoga  dans son intitulé, mais de manière inappropriée à mon égard. En effet, l’acroyoga est un jeu corporel entre deux partenaires, entre la danse aérienne et le cirque, mais n’est pas une sorte de yoga en soi ; il s’agit d’une tout autre discipline à mon sens. 

Mon parcours dans le yoga 

C’est néanmoins grâce à l’acroyoga que j’ai découvert le yoga.
En 2013, je pousse la première porte d’un studio de yoga en Nouvelle-Calédonie, puis lors d’un festival de yoga en Australie. Je découvre un univers riche et varié, m’offrant tout d’abord une approche corporelle et une meilleure connaissance de mon corps. 

En 2016, je fais la rencontre de Sandra Grange Bragato (Initiatik Yoga) à la Réunion. Cette rencontre a bouleversé ma vision du yoga et mon lien avec celui-ci. Sandra offre un enseignement du vinyasa flow yoga avec une approche psycho-émotionnelle et une grande connaissance des textes yogis.
Son enseignement, riche et tout en nuances, m’a permis d’explorer de nouveaux plans, plus subtils, plus profonds, en moi. Une magnifique ouverture vers ce lien fort entre mon corps, mes émotions, mes pensées et mes vibrations intérieures. 
En 2018, je saisis l’opportunité d’approfondir ma pratique personnelle ainsi que mes connaissances du yoga en suivant la formation de professeur de vinyasa flow yoga enseigné par Sandra (formation de 300h réparties sur 2 années, vinyasa flow yoga, Initiatik Yoga). 
En parallèle de cette formation, j’assiste également Sandra lors de ses cours collectifs hebdomadaires afin de développer mes compétences pour les ajustements et développer mon expérience. Ce partenariat a également continué lors de deux autres formations de vinyasa flow yoga dispensées par Sandra : formation de professeur de Vinyasa flow yoga (2020-2021) et du Cycle d’Approfondissement de la Pratique et de l’Étude du yoga (2021-2023).

En 2022, je découvre également l’enseignement doux et puissant de Valérie Métivier au centre Anakhya yoga. Elle offre une transmission du yoga qui est selon moi un juste et audacieux équilibre entre l’alignement du yoga Iyengar et la douceur de la philosophie du Shivaïsme non duel du Cachemire.

Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit d’adapter à la personne.

Sri Krishnamacharya

Retour en haut